Maroc compta

Rejoignez nous sur la plateforme des comptables au maroc-compta.com : Echange d’expériences, Partage d’information

et Mettez à jour vos connaissances.

C'est Très Rapide et facile

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Maroc compta

Rejoignez nous sur la plateforme des comptables au maroc-compta.com : Echange d’expériences, Partage d’information

et Mettez à jour vos connaissances.

C'est Très Rapide et facile

Maroc compta

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
3 participants

    Estimation valeur en douane

    ISMAIEL
    ISMAIEL


    Messages : 5
    Points : 11
    Date d'inscription : 03/01/2021

    Estimation valeur en douane  Empty Estimation valeur en douane

    Message par ISMAIEL Mer 6 Jan - 10:13

    Bonjour;

    Notre client est une société qui importe des produits à l'étranger, récemment ils ont importé un produit avec une valeur unitaire de 11 euros, or, au niveau de la douane, l'agent douanier a estimé la valeur de ce produit à 13 euro, donc nous avons la situation suivante:
    - la facture du fournisseur étranger présente un PU de 11 euro
    - la DUM affiche une valeur de 13 euro
    donc notre client a payé des droits de douane en plus suite à cette différence d'estimation

    ma question est la suivante, comment comptabiliser cette différence de prix ? EST ce une charge non courante? ou bien une perte de change ? ou bien il existe d'autres solution à savoir demander une autre facture avec le juste prix auprès du fournisseur étranger ou bien procéder à une réclamation auprès de la douane ?

    merci de votre retour et je précise que c'est ma première participation dans votre forum Smile

    à votre disposition pour tout complément d'informations

    avatar
    lamingo


    Messages : 235
    Points : 415
    Date d'inscription : 02/07/2020

    Estimation valeur en douane  Empty Re: Estimation valeur en douane

    Message par lamingo Mer 6 Jan - 14:11

    bonjour
    ce que j'ai compris que vous avez payé le droit de douane sur le prix de 11euro plus le droit de douane sur la déférence de prix estimé par le douane, et vous avez payé le fournisseur à 11 euro. 
    a mon avis et tout simplement le 11 euro sur le compte fournisseur 
    et le droit de douane initial plus droit de douane sur la déférence de prix sur le compte de droit douane.
    le fournisseur ne peut pas vous fournir une facture de 13 euro sans contre partie
    و الله اعلم

    ISMAIEL aime ce message

    ISMAIEL
    ISMAIEL


    Messages : 5
    Points : 11
    Date d'inscription : 03/01/2021

    Estimation valeur en douane  Empty Re: Estimation valeur en douane

    Message par ISMAIEL Mer 6 Jan - 16:23

    lamingo a écrit:bonjour
    ce que j'ai compris que vous avez payé le droit de douane sur le prix de 11euro plus le droit de douane sur la déférence de prix estimé par le douane, et vous avez payé le fournisseur à 11 euro. 
    a mon avis et tout simplement le 11 euro sur le compte fournisseur 
    et le droit de douane initial plus droit de douane sur la déférence de prix sur le compte de droit douane.
    le fournisseur ne peut pas vous fournir une facture de 13 euro sans contre partie
    و الله اعلم

    Tout d'abord je vous remercie pour votre feedback, après avoir lu votre commentaire et recontacter notre client, il m'a réexpliquer la situation, ainsi le problème se pose comme suit :
    - l'agent douanier a déclaré une valeur surestimée des produits importés, alors il a taxé les produits à hauteur de 13 DH le KG au lieu de 11 DH environ (contrepartie en DH d'un EURO) cette sur-déclaration a engendré un paiement supplémentaire de droit de douane  21 000 MAD; alors en fin de compte le problème se limite à l'administration de douance, dans ce cas je me demande s'ils peuvent réclamer cette différence à l'administration de douane alors que cette opération a eu lieu un an auparavant
    avatar
    lamingo


    Messages : 235
    Points : 415
    Date d'inscription : 02/07/2020

    Estimation valeur en douane  Empty Re: Estimation valeur en douane

    Message par lamingo Mer 6 Jan - 16:49

    Commencez d'abord par demander l'avis d'agent de douane, Il va vous facilite la procédure de demande de remboursement s'il existe, ce sera mieux qu'une réclamation écrite que vous ne pouvez pas savoir son sort.

    ISMAIEL aime ce message

    avatar
    lecomptable


    Messages : 11
    Points : 21
    Date d'inscription : 19/07/2020

    Estimation valeur en douane  Empty Re: Estimation valeur en douane

    Message par lecomptable Jeu 6 Mai - 22:13

    Bonjour,
    le processus est simple
    vous allez comptabiliser la facture fournisseur telle que vous l'avez reçu du fournisseur, et vous allez constaté les droit de douane calculé sur la base estimée par l'administration des douanes. est c'est tout.
    vous n'avez pas besoin de réclamer parce que la douane conserve le droit de fixer la valeur, servant de base de calcul des droits à payer, des produits lorsque elle estime que leur valeur facturée est sous-estimée.

    Nawal et ZARA1 aiment ce message


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 22:52