Maroc compta

Rejoignez nous sur la plateforme des comptables au maroc-compta.com : Echange d’expériences, Partage d’information

et Mettez à jour vos connaissances.

C'est Très Rapide et facile

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Maroc compta

Rejoignez nous sur la plateforme des comptables au maroc-compta.com : Echange d’expériences, Partage d’information

et Mettez à jour vos connaissances.

C'est Très Rapide et facile

Maroc compta

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
4 participants

    Le règlement intérieur النظام الداخلي للمؤسسات

    marouane
    marouane


    Messages : 69
    Points : 146
    Date d'inscription : 26/02/2020
    Age : 37
    Localisation : Rabat

    Le règlement intérieur النظام الداخلي للمؤسسات Empty Le règlement intérieur النظام الداخلي للمؤسسات

    Message par marouane Dim 29 Nov - 20:43

    Le règlement intérieur النظام الداخلي للمؤسسات Nedam11

    - Toute entreprise de plus de 10 salariés
    - A établir en Arabe
    - il faut le déposer auprès de la délégation
    - Validation dans 90 jours
    Modèle règlement intérieur à Télécharger ICI
    Le Code du travail impose à toute entreprise de plus de dix salariés de se doter d’un règlement intérieur dans un délai de deux ans après sa création, sous peine d’une sanction de 2 000 à 5 000 dirhams. Le texte, élaboré par l’employeur, est censé organiser la société en précisant les droits et obligations des salariés. Le sujet a fait l’objet d’une conférence organisée par la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc (CFCIM) ce 31 mars. L’occasion de revenir sur l’intérêt concret d’un tel texte, la manière dont il doit être adopté, et son contenu.
    A quoi sert un règlement intérieur ?
    Le règlement intérieur permet d’organiser son entreprise et la cohabitation entre les salariés. « Le Code du travail ne prévoit que les grandes lignes. Le règlement intérieur permet de consigner sur mesure les problèmes », explique Nawal Ghaouti, qui a co-animé cette conférence à la CFCIM. En tant qu’avocate, elle ajoute : « S’il y a un problème, l’employeur doit fournir un champ de preuves au juge. Si on reproche quelque chose [à un employé] et que l’on souhaite sanctionner, il faut se baser sur un texte ».

    Loubnaa Lmbarki, fleches, Isam et D-man Ami aiment ce message

    avatar
    Loubnaa Lmbarki


    Messages : 55
    Points : 98
    Date d'inscription : 08/07/2020

    Le règlement intérieur النظام الداخلي للمؤسسات Empty Re: Le règlement intérieur النظام الداخلي للمؤسسات

    Message par Loubnaa Lmbarki Mar 15 Déc - 16:37

     شكرا جزيلا
    adnan2012
    adnan2012


    Messages : 517
    Points : 1056
    Date d'inscription : 27/02/2020

    Le règlement intérieur النظام الداخلي للمؤسسات Empty Re: Le règlement intérieur النظام الداخلي للمؤسسات

    Message par adnan2012 Mer 24 Mai - 11:56

    Annexe 1 : Modèle de règlement intérieur
     
     
    Article 1-Objet

    Le présent règlement intérieur est pris en application des articles L.122-33 et suivants du Code du travail.

    Il fixe, conformément aux dispositions législatives les règles relatives à :

    - La discipline applicable dans l'entreprise,
    - Les procédures et sanctions disciplinaires ainsi que les dispositions relatives aux droits de la défense des salariés,
    - L'abus d'autorité en matière sexuelle et morale dans les relations de travail,
    - L'hygiène et la sécurité dans l'entreprise.

    Article 2- Champ d'application

    L'ensemble des salariés sans restrictions et sans réserves est visé par ce règlement intérieur.

    (Prévoir la prise en compte des personnes mises à disposition par une société de travail temporaire ou effectuant un stage dans l'entreprise concernant les dispositions relatives à l'hygiène et à la sécurité.)

    (prévoir l'étendue géographique du règlement intérieur)

    Article 3- Affichage

    Le présent règlement est affiché à une place convenable et accessible dans les lieux où le travail est effectué et il est porté à la connaissance de tout nouvel embauché lors de la signature du contrat de travail.

    Dispositions relatives à la discipline générale

    Article 4- Horaires de travail

    Enoncer les horaires de travail et les dérogations possibles.

    Article 5- Présence au travail

    Toute absence quelqu'en soit le motif devra être justifiée dans un délai de 48 heures et en cas de maladie ou d'accident par l'envoi d'un certificat médical indiquant la durée probable de l'absence.

    A défaut et après mise en demeure, l'absence injustifiée pourra faire l'objet d'une sanction prévue par le présent règlement.

    Sauf cas de force majeure, l'absence exceptionnelle est subordonnée à l'autorisation préalable du service du personnel. Le salarié est tenu de présenter sa demande au moins 48 heures à l'avance et doit indiquer la durée et le motif de l'absence.

    Article 6- Retard

    Tout retard devra être justifié auprès du......

    Les retards réitérés non justifiés peuvent entraîner l'une des sanctions prévues par l'article 9 du présent règlement.

    Article 7- Accès à l'entreprise

    Les salariés n'ont accès aux locaux de l'entreprise que pour l'exécution de la prestation prévue dans leur contrat de travail.

    Chaque salarié reçoit un badge constituant une clé d'accès permanente ; il devra être restitué au service du personnel en cas d'absence d'une durée importante et lors du départ définitif de l'entreprise.

    Article 8- La discipline au travail

    Les salariés sont placés sous l'autorité du chef d'entreprise et de toute personne ayant reçu délégation de ce dernier.

    Ils doivent par conséquent, se conformer aux instructions des supérieurs hiérarchiques habilités à diriger, surveiller et contrôler l'exécution du travail.

    Lorsque des vols renouvelés et rapprochés d'objet appartenant à l'entreprise sont constatés, la direction générale peut décider de faire procéder à la vérification des objets et effets emportés par le personnel.

    Les consentements préalables étant nécessaires, la direction générale fera appel aux officiers de police judiciaire habilités, en cas de refus.

    Article 9- Sanctions disciplinaires

    Tout agissement considéré comme fautif pourra, en fonction de sa gravité et/ou de sa répétition, faire l'objet de l'une ou l'autre des sanctions classées ci-après par ordre d'importance :

    - Observation écrite
    - Avertissement écrit
    - Mise à pied disciplinaire d'une durée maximale de (3 à 8 jours)..jours.
    - Mutation disciplinaire
    - Rétrogradation disciplinaire
    - Licenciement
    - Licenciement pour faute grave (perte du droit au préavis et aux indemnités de licenciement)
    - Licenciement pour faute lourde (perte du droit au préavis, aux indemnités de licenciement et aux indemnités de congés payés).

    Cet ordre ne lie pas la direction.

    Article 10-Dispositions relatives aux droits de la défense des salariés

    Toute sanction sera motivée et notifiée par écrit au salarié conformément à l'article L. 122-41 du Code du travail.

    Aucun fait fautif ne peut être invoqué au-delà d'un délai de deux mois à compter du jour où l'employeur en a eu connaissance, à moins que des poursuites pénales n'aient été exercées dans ce même délai.

    Aucune sanction antérieure de plus de trois ans à l'engagement des poursuites disciplinaires ne peut être invoquée à l'appui d'une nouvelle sanction.

    Toute sanction disciplinaire est précédée d'une convocation du salarié ; cette convocation doit mentionner son objet. Le salarié peut se faire assister d'un autre salarié de l'entreprise lors de cet entretien. La sanction ne peut intervenir moins d'un jour franc, ni plus d'un mois après le jour fixé pour l'entretien.

    Dispositions relatives à l'abus d'autorité en matière sexuelle et morale

    Article 11- Harcèlement sexuel

    Conformément à l'article L. 122-46 du Code du travail, ...citer l'article...

    Est passible d'une sanction disciplinaire toute personne qui, dans l'exercice de ses fonctions, aura procédé à de tels agissements.

    Article 12- Harcèlement moral

    Citer l'article L. 122-49 du Code du travail

    Hygiène et sécurité

    Article 13- Prévention des accidents

    Chaque membre du personnel doit avoir pris connaissance des consignes de sécurité qui sont affichées à ... et avoir conscience de la gravité des conséquences possibles de leur non-respect.

    - Liste des interdits.
    - Liste des respects de consignes particulières.

    Chaque salarié doit veiller à sa sécurité personnelle et de celle de ses collègues de travail et s'abstenir de toute imprudence et de tout désordre qui pourraient nuire à la sécurité d'autrui. Il doit signaler à son chef direct tout danger dont il a connaissance.

    Article 14- Accidents

    Tout accident, même léger, survenu soit pendant le trajet entre le lieu de travail et le domicile, soit au cours du travail, devra être porté à la connaissance du supérieur hiérarchique immédiatement par le salarié ou par tout témoin sauf cas de force majeure ou impossibilité absolue.

    Les conditions dans lesquelles le personnel peut utiliser l'infirmerie ou les services médicaux de l'entreprise sont réglées par voie de notes de service.

    Article 15- Boissons, repas sur les lieux de travail

    Il est interdit de distribuer ou d'introduire dans les locaux de travail, des boissons alcoolisées. Il est interdit de pénétrer ou de demeurer dans l'entreprise en état d'ivresse ou sous l'empire de la drogue.

    Des dérogations pourront être accordées dans les circonstances exceptionnelles après une autorisation de la direction générale ( ex : pot de fin d'année, départ d'un salarié).

    La direction pourra imposer l'alcootest aux salariés qui manipulent des produits dangereux, tel que .

    L'accès au restaurant d'entreprise n'est autorisé qu'aux heures suivantes :...

    Article 16- Interdiction de fumer

    En application du décret n° 96-478 du 29 mai 1992, il est interdit de fumer dans tous les lieux de travail fermés et couverts, et dans les locaux affectés à l'ensemble des salariés, tels que les salles de réunion, de restauration, de repos, d'accueil et de réception.

    Après consultation des délégués du personnel, des locaux ou emplacements peuvent être mis à la disposition des fumeurs.

    Article 17- Visites médicales

    En application des dispositions légales en vigueur, le personnel est tenu de se soumettre aux visites médicales obligatoires périodiques ainsi qu'aux visites médicales d 'embauche et de reprise.

    Entrée en vigueur et modifications du règlement

    Article 18- Formalité - Dépôt

    Conformément aux prescriptions des articles L. 122-36 et R. 122-13 du Code du travail, le présent règlement a été :

    Soumis pour avis aux membres du comité d'entreprise et du comité d'hygiène et de sécurité et des conditions de travail,

    Communiqué en 2 exemplaires à l'inspecteur du travail, accompagné de l'avis des représentants du personnel,

    - Déposé au secrétariat greffe du conseil de prud'hommes de.le...
    - Affiché dans les locaux de l'entreprise sur le panneau réservé à cet effet le ....
    - Il entrera en vigueur le ..., soit un mois plus tard.
    - Un exemplaire est remis à chaque salarié lors de son embauchage.

    Article 19- Modification

    Toute modification ultérieure, adjonction ou retrait au présent règlement sera soumis à la même procédure, conformément aux prescriptions de l'article L. 122-36 du Code du travail.

    Communiqué en 2 exemplaires à l'inspecteur du travail, accompagné de l'avis des représentants du personnel.
    avatar
    Wahid


    Messages : 42
    Points : 52
    Date d'inscription : 10/06/2020

    Le règlement intérieur النظام الداخلي للمؤسسات Empty Re: Le règlement intérieur النظام الداخلي للمؤسسات

    Message par Wahid Lun 26 Juin - 21:03

    Merci

      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai - 19:04