Maroc compta

Rejoignez nous sur la plateforme des comptables au maroc-compta.com : Echange d’expériences, Partage d’information

et Mettez à jour vos connaissances.

C'est Très Rapide et facile

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Maroc compta

Rejoignez nous sur la plateforme des comptables au maroc-compta.com : Echange d’expériences, Partage d’information

et Mettez à jour vos connaissances.

C'est Très Rapide et facile

Maroc compta

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
4 participants

    PENALITES ET MAJORATIONS DE RETARD TVA

    kamal01
    kamal01


    Messages : 151
    Points : 283
    Date d'inscription : 02/03/2020

    PENALITES ET MAJORATIONS DE RETARD TVA Empty PENALITES ET MAJORATIONS DE RETARD TVA

    Message par kamal01 Jeu 5 Mar - 12:11


    - 500 DH en cas de dépôt hors délai d’une déclaration ne comportant ni taxe à payer ni crédit de taxe.

    - Lorsque la déclaration est déposée en dehors du délai prescrit mais comporte un crédit de taxe, ledit crédit est réduit de 15%.

    - En cas de dépôt hors délai : 20% pénalité, 15% majoration pour défaut de dépôt de la déclaration et 5% de majoration de retard pour le premier mois et 0.5% pour les mois qui suivent.
    Amal Belbaroud
    Amal Belbaroud


    Messages : 8
    Points : 12
    Date d'inscription : 01/06/2021
    Age : 27
    Localisation : OULAD TEIMA

    PENALITES ET MAJORATIONS DE RETARD TVA Empty Re: PENALITES ET MAJORATIONS DE RETARD TVA

    Message par Amal Belbaroud Mar 1 Juin - 10:16

    Bonjour Kamal,

    Svp j'ai un ami à moi a créée une société depuis 2016 et il a confié le dossier comptable et fiscal à un fiduciaire, du coup ce dernier n'a rien fait comme déclaration de TVA ni Bilan... depuis 2016, vu que la TVA est trimestrielle, si je procède à la télédéclaration de la TVA et dépôt du bilan maintenant des années précédentes.
    Est ce qu'il va payer : 500 DHS // ou // 20% pénalité, 15% majoration pour défaut de dépôt de la déclaration et 5% de majoration de retard pour le premier mois et 0.5% pour les mois qui suivent.

    Merci d'avance
    kamal01
    kamal01


    Messages : 151
    Points : 283
    Date d'inscription : 02/03/2020

    PENALITES ET MAJORATIONS DE RETARD TVA Empty Re: PENALITES ET MAJORATIONS DE RETARD TVA

    Message par kamal01 Mar 1 Juin - 12:54

    Amal Belbaroud a écrit:Bonjour Kamal,

    Svp j'ai un ami à moi a créée une société depuis 2016 et il a confié le dossier comptable et fiscal à un fiduciaire, du coup ce dernier n'a rien fait comme déclaration de TVA ni Bilan... depuis 2016, vu que la TVA est trimestrielle, si je procède à la télédéclaration de la TVA et dépôt du bilan maintenant des années précédentes.
    Est ce qu'il va payer : 500 DHS // ou // 20% pénalité, 15% majoration pour défaut de dépôt de la déclaration et 5% de majoration de retard pour le premier mois et 0.5% pour les mois qui suivent.

    Merci d'avance
    bonjour
    si la TVA néant ça veut dire il n'existe ni chiffre d'affaire ni facture d'achat : pénalité = 500 dhs
    si la TVA est due ça veut dire il ya un montant a payer : pénalité = 20% + 15% + 5% + 0.5
    si il existe une TVA crédit (TVA en rouge) : pénalité = 15% du tva crédit
    pour le bilan 500 dhs quelque soit la situation
    Amal Belbaroud
    Amal Belbaroud


    Messages : 8
    Points : 12
    Date d'inscription : 01/06/2021
    Age : 27
    Localisation : OULAD TEIMA

    PENALITES ET MAJORATIONS DE RETARD TVA Empty Re: PENALITES ET MAJORATIONS DE RETARD TVA

    Message par Amal Belbaroud Mar 1 Juin - 14:21

    Pour la TVA, les pénalités par déclaration (Chaque trimestre) ou annuel ?
    kamal01
    kamal01


    Messages : 151
    Points : 283
    Date d'inscription : 02/03/2020

    PENALITES ET MAJORATIONS DE RETARD TVA Empty Re: PENALITES ET MAJORATIONS DE RETARD TVA

    Message par kamal01 Mar 1 Juin - 14:38

    Chaque trimestre
    Amal Belbaroud
    Amal Belbaroud


    Messages : 8
    Points : 12
    Date d'inscription : 01/06/2021
    Age : 27
    Localisation : OULAD TEIMA

    PENALITES ET MAJORATIONS DE RETARD TVA Empty Re: PENALITES ET MAJORATIONS DE RETARD TVA

    Message par Amal Belbaroud Mer 2 Juin - 9:23

    MERCI BCP KAMAL
    avatar
    ZARA1


    Messages : 4
    Points : 10
    Date d'inscription : 16/07/2020

    PENALITES ET MAJORATIONS DE RETARD TVA Empty Re: PENALITES ET MAJORATIONS DE RETARD TVA

    Message par ZARA1 Ven 11 Juin - 11:02

    selon la DGI

    A partir du 1er janvier 2021, les contribuables peuvent bénéficier de l’annulation totale des amendes, pénalités, majorations et frais de recouvrement afférents à tous les impôts, droits et taxes mis en recouvrement, avant le 1er janvier 2020 et restés impayés au 31 décembre 2020.

    adnan2012 et Amal Belbaroud aiment ce message

    Amal Belbaroud
    Amal Belbaroud


    Messages : 8
    Points : 12
    Date d'inscription : 01/06/2021
    Age : 27
    Localisation : OULAD TEIMA

    PENALITES ET MAJORATIONS DE RETARD TVA Empty Re: PENALITES ET MAJORATIONS DE RETARD TVA

    Message par Amal Belbaroud Ven 11 Juin - 11:55

    Donc je pourrai déclarer 2016/2017/2018 sans payer les pénalités de retard ?
    Comment ça se passe la procédure svp ?
    avatar
    otmane1973


    Messages : 132
    Points : 195
    Date d'inscription : 03/02/2021

    PENALITES ET MAJORATIONS DE RETARD TVA Empty Re: PENALITES ET MAJORATIONS DE RETARD TVA

    Message par otmane1973 Mar 15 Juin - 9:39

    Amal Belbaroud a écrit:Donc je pourrai déclarer 2016/2017/2018 sans payer les pénalités de retard ?
    Comment ça se passe la procédure svp ?

    Salam,
    L'article cité par ZARA1, concerne les impôts déjà émis et pas encor payé.
    Dans ton cas, tu n'as pas le choix, pour que la société soit à jour, il faut les déclarations des 4 derniers exercices soit déposer, à savoir :
    - les TVA (trimestriels ou mensuel)
    - l'état 9421
    - le bilan
    - Etat d'honoraire
    - et le gros problème maintenant c'est le PVO, qu'on dépose au tribunal.

    crdlt.

    Nawal, kawtari, Lamine et Amal Belbaroud aiment ce message


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 3:30