Maroc compta

Rejoignez nous sur la plateforme des comptables au maroc-compta.com : Echange d’expériences, Partage d’information

et Mettez à jour vos connaissances.

C'est Très Rapide et facile

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Maroc compta

Rejoignez nous sur la plateforme des comptables au maroc-compta.com : Echange d’expériences, Partage d’information

et Mettez à jour vos connaissances.

C'est Très Rapide et facile

Maroc compta

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
2 participants

    GERANT FILS - PERE ASSOCIE MAJORITAIRE

    IQRAK
    IQRAK


    Messages : 131
    Points : 265
    Date d'inscription : 19/02/2023

    GERANT  FILS - PERE ASSOCIE MAJORITAIRE Empty GERANT FILS - PERE ASSOCIE MAJORITAIRE

    Message par IQRAK Sam 30 Déc - 12:33

    Bonjour frères et sœurs Maroc compta
    J’ai une société de location voiture crée en 2020 , en plein période de Covid, et malheureusement j’avais un client étranger qui devait prendre en location mes 5 voitures pour une durée de 3 ans renouvelable et malheureusement n’est pas venu au Maroc pour cause Covid , si j’avais pas ce pré-contrat j’aurai pas créé la société de Location.
    Ce qui fait pour 3 ans jusqu’à 2022 ma société est déficitaire (J’arrondis les montant dans mon message) de 734.000 dhs (même 2023 sera déficitaire) et j’ai du payer de ma propre poche le crédit des 5 voitures et les assurance, loyer etc…. ce qui fait mon compte courant associé est créditeur de 817.000 dhs.
    La dernière échéance crédit des 5 voitures était en novembre 2023
    Mon fils est le gérant et moi son père je suis associe majoritaire.
    Pour de raison de santé et familiale je suis prêt a abandonné gratuitement pour mon fils les 817.000 dhs que la société me doit.
    Mais j’ai des propositions dont j’aimerai bien avoir vos comentaires et conseils :
    1* Question un peu « naïf » mais mieux de savoir s’il y a une opération comptable acceptable fiscalement de pouvoir couvrir la perte de 734.000 dhs avec mon compte courant créditeur de 817.000 dhs ?
    2* en cas négatif du 1er point céder gratuitement les 817.000 dhs à mon fils ainsi il deviendra Gérant Unique.
    Bien sure mon fils est au courant de tous ça que je vous ai écrit
    Je vous serais vraiment reconnaissant de m’aider avec vos conseil et autres , vu que ma santé se détériore jours après jours.
    IQRAK
    IQRAK


    Messages : 131
    Points : 265
    Date d'inscription : 19/02/2023

    GERANT  FILS - PERE ASSOCIE MAJORITAIRE Empty Re: GERANT FILS - PERE ASSOCIE MAJORITAIRE

    Message par IQRAK Lun 15 Jan - 17:02

    PARDON
    AUCUN AIDE , CONSEIL !!!!!!!!!!!!!!
    avatar
    otmane1973


    Messages : 131
    Points : 192
    Date d'inscription : 03/02/2021

    GERANT  FILS - PERE ASSOCIE MAJORITAIRE Empty Re: GERANT FILS - PERE ASSOCIE MAJORITAIRE

    Message par otmane1973 Lun 15 Jan - 18:09

    Salam,
    Pour ta 1er question, c'est faisable et même obligatoire dans le cas et la perte dépasse les 3/4 du capital, c'est : Augmentation du capital par CCA dans une premier étape puis diminution du capital pour absorbé la perte en 2éme étape.

    cordialement.
    IQRAK
    IQRAK


    Messages : 131
    Points : 265
    Date d'inscription : 19/02/2023

    GERANT  FILS - PERE ASSOCIE MAJORITAIRE Empty Re: GERANT FILS - PERE ASSOCIE MAJORITAIRE

    Message par IQRAK Mar 16 Jan - 10:18

    JE VOUS EN REMERCIE INFINIMENT FRERE OTMANE

      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai - 19:20